Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

190 migrants secourus dans la Manche ce week-end
information fournie par Reuters 03/12/2023 à 11:31

Un groupe de migrants débarque d'un canot pneumatique sur la plage de Le Portel, dans le nord de la France

Un groupe de migrants débarque d'un canot pneumatique sur la plage de Le Portel, dans le nord de la France

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé samedi que 190 migrants tentant de traverser la Manche à bord d'embarcations avaient bénéficié d'opérations d'assistance et de sauvetage depuis le début du week-end.

Plusieurs opérations de sauvetage ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, puis dans la journée de samedi, dans le détroit du Pas-de-Calais, point où les côtes britanniques sont lex plus proches des côtes françaises.

Lors de plusieurs des interventions, des migrants ont refusé de quitter les embarcations. "Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, trauma divers), il a été décidé de les laisser poursuivre leur route", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Les naufragés secourus ont été pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières, a-t-elle ajouté.

La Manche est une des zones maritimes les plus fréquentée au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent chaque jour, et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles, surtout en pleine période hivernale.

(Reportage Gilles Guillaume)

1 commentaire

  • 03 décembre 19:47

    s'ils débarquent sur la plage de Le Portel, dans le nord de la France, ils reviennent certainement d'Angleterre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite